À la une

Souvenir Français

Le Souvenir Français est une organisation nationale dont le but est de rappeler les temps mémoriels de la Nation Française en particulier le 14 Juillet pour fêter la République, le 11 Novembre pour honorer la mémoire combattante des « poilus » de 14-18 et le 8 mai pour célébrer l’Europe post seconde guerre mondiale.

Le Souvenir Français organise traditionnellement le jour de Toussaint une collecte de fonds devant les cimetières.

A Cuvat, elle aura le lieu le dimanche 1er novembre durant la matinée.

Le Souvenir Français vous remercie pour votre participation.

Les dons  sont destinés à sensibiliser notre jeunesse au devoir de mémoire que nous devons aux françaises et français qui ont donné dans le passé leur jeunesse et parfois même leur vie pour notre Liberté.

Préfecture de la Haute-Savoie : Arrêté préfectoral portant application du cadre juridique de l’état d’urgence “couvre-feu”

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et de la mise en place d’un couvre-feu en Haute-Savoie, vous trouverez ci-dessous :

  • L’arrêté préfectoral portant application du cadre juridique de l’état d’urgence “couvre-feu”;
  • Le dossier de presse détaillant les modalités d’application du cadre juridique de l’état d’urgence “couvre-feu”.

Monoxyde de carbone : comment éviter les intoxications ?

L’hiver est là : les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde… Les gestes de prévention aussi !

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d’intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l’hiver).

En Haute-Savoie, au cours de la période chauffe 2019/2020, 36 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, ce qui représente une augmentation de 71,4% par la rapport à la saison précédente.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Plus d’informations :

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/18887/116392/file/monoxyde-carbone1243.pdf

Préfecture de la Haute-Savoie : Situation Covid-19. Nouvelles mesures réglementaires.

Afin de freiner la propagation du virus Covid-19, le Gouvernement a pris un décret instaurant à compter du 17 octobre 2020, l’État d’urgence sanitaire au niveau national.

Les applications réglementaires et concrètes de cet état d’urgence sanitaire vont faire l’objet d’un nouveau décret qui sera publié cette nuit.
Dans l’attente, et pour faire suite aux annonces formulées hier par le Premier Ministre s’agissant de l’interdiction nationale des rassemblements privés et festifs au sein des ERP, je peux d’ores et déjà vous indiquer que ces seules dispositions ne seront applicables qu’à compter du Lundi 19 octobre.
En conséquence, les événements, et notamment les mariages, qui se dérouleront dans vos salles de conférence, d’audition, polyvalente ou des fêtes peuvent se tenir ce week-end.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, je vous demande néanmoins de rappeler aux organisateurs qu’ils se doivent de respecter les gestes barrières et le protocole sanitaire établi.